FormAssista

Financez votre formation

Trouvez le financement qui vous correspond
et investissez dans vos compétences

Vous êtes la valeur de votre entreprise !

Les vidéos, les blogs, les podcasts… tout cela suscite l’intérêt, cela éveille la curiosité, cela donne un avant-goût.

 

La lecture de livres ou de magazines spécialisés ? Elle vous offre des informations précieuses, des idées, des perspectives.

 

Seul l’apprentissage pratique peut vraiment faire la différence et quand cela se fait en groupe avec un professionnel du métier, 

tout se met en place beaucoup, beaucoup plus rapidement.


La formation, c’est bien plus que de simples connaissances, et qu’il s’agisse de formations vidéo ou avec nos intervenantes. C’est l’opportunité de faire, d’essayer, d’ajuster, de tester ses idées en situation réelle. Vous voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous le faites par étape

Vous ancrez chaque expérience dans votre mémoire, vous construisez un savoir concret, applicable, durable. C’est ainsi que l’on apprend vraiment. Apprendre, ce n’est pas juste comprendre, c’est intégrer, pratiquer, réussir

Se former avec un intervenant professionnel, c’est investir sur soi-même.

On peut toujours apprendre par soi-même, seulement, cela prend du temps.

 

Nos intervenants ont essayé plein de choses pour vous et pour vous 

faire gagner du temps dans le lancement de votre entreprise ou son développement.

Vous êtes…

Salarié

En reconversion

Auto-entrepreneur

Chef d’entreprise

Demandeur d’emploi

Situation de handicap

Vos solutions de financement

Le Compte Personnel de Formation (CPF)
En France, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue, il est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF).
Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d’emploi ou indépendant inscrit à Pôle Emploi ? Il est donc possible de financer votre formation via Pôle Emploi. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour connaître les modalités de financement.
Votre région
Certaines régions proposent des dispositifs spéciaux pour bénéficier et financer des formations, surtout dans le cadre d’une création d’entreprise. Renseignez-vous auprès du Conseil Régional ou des Collectivités Territoriales de votre région afin de connaître les modalités de prise en charge.
Votre entreprise
Développement des compétences, adaptation au poste de travail, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), bilan de compétences ou projet de reconversion professionnelle... Il convient de vous rapprocher de votre service RH ou de votre employeur afin d’évoquer les différentes possibilités de financement de votre projet. Des financements existent en fonction de vos besoins.
Les Opérateurs de Compétence (OPCO)
Les OPCO ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l’âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d’entreprises. L'OPCO qui prendra en charge votre formation diffère selon la nature de votre activité et de votre code APE.
La Projet de Transition Professionnel (PTP)
Vous souhaitez changer de métier ? Si vous êtes salarié, en CDD ou CDI, vous pouvez bénéficier du PTP. Ce dispositif vous permet de vous absenter de votre emploi pour suivre une formation certifiante ayant pour objectif de changer de profession. Le temps passé en PTP est assimilé à du temps de travail : vous serez rémunéré pendant toute la durée de la formation. De la même manière, les congés payés et les primes sont dus en totalité et vous continuerez à bénéficier de toutes les prestations de la Sécurité Sociale.
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci. Vous avez un ou plusieurs financements mais qui ne prennent pas en charge la totalité de vos frais de formations ou aucun financement de prend en charge vos frais de formation ? Dans ces cas, vous pouvez faire une demande d’AIF pour soit financer votre reste à charge soit financer la totalité de la formation, à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.
Crédit d'impôt dirigeants
Les dirigeants d’entreprise relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour financer leur formation. Ce crédit d’impôt est imputable au moment du paiement du solde sur l’impôt sur les bénéfices dû par votre entreprise au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses éligibles ont été engagées.
Le Fonds d'Assurance Formation (FAF)
Dédiés aux travailleurs indépendants soumis à la contribution à la formation professionnelle (CFP). Vous pouvez bénéficier sous conditions du financement total ou partiel de votre formation. Cette aide est gérée par un FAF qui diffère selon la nature de votre activité et de votre code APE.
L'AGEFIGH
Différents dispositifs sont mis en place par l’AGEFIPH afin d’apporter services et aides financières pour favoriser votre insertion professionnelle et votre maintien dans l'emploi via des formations professionnelles. Dans le cadre d’une création d’entreprise, des fonds peuvent être débloqués sur présentation d’un dossier de candidature.
L'autofinancement
Fiancez vous-même votre formation en bénéficiant si besoin de facilités de paiement. FormAssista vous informe sur les modalités d'inscription et sur les avantages de l'auto-financement.

Formassista

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi, 

cela vous ouvre un accès aux financements via France Travail, les OPCO ou les Régions.


Le parcours « Conduire son projet de création d’entreprise » est certifiant 

et certifié par CréActifs, il permet un financement via le CPF.

Vous financez seul.e votre projet, contactez-vous